Le Morvan

Localisation_du_Morvan
carte_du_morvan
Le Morvan, petit massif granitique situé en Bourgogne, est une succession de collines boisées (culminant à 901m au Haut Folin) et de paysages de bocages où paissent les bovins de race Charolaise. Le Parc Naturel Régional du Morvan, créé en 1970, recouvre l’essentiel du Morvan. La forêt occupe près de la moitié de ce territoire, les feuillus représentant encore 55% de cette forêt (hêtres, chênes, frênes, houx…), le reste étant plantés de résineux introduits plus récemment (épicéas, douglas, sapins pectinés).

L’habitat est dispersé, chaque commune comportant un bourg et de nombreux hameaux aux maisons de granit recouvertes d’ardoises.

La flore et la faune sont riches et diversifiées. Au printemps les sous bois et même les talus des petites routes sont recouverts des fleurs du Morvan, les zones humides de certaines tourbières abritent encore une grande variété de plantes spécifiques.

Pour la faune il n’est pas rare d’observer des sangliers, des chevreuils souvent visibles du gîte, des renards, des blaireaux, des écureuils. Beaucoup d’oiseaux aussi, mésanges, verdiers, geais, diverses variétés de pics, mais aussi les bécassines des marais, des hérons…

Déc 28, 2014